Gratitude et longévité : le pouvoir caché de nos émotions

Publié le 26 avril 2025 à 16:27

Je suis toujours émerveillée...

Je suis toujours émerveillée par cette découverte qui prouve à quel point notre état d’esprit influence notre santé !!

En 2004, la chercheuse Elissa Epel, en collaboration avec Elizabeth Blackburn (Prix Nobel), a mené une expérience fascinante sur le lien entre le stress, la gratitude et le vieillissement cellulaire.

 Elle a étudié des femmes soumises à un stress intense, notamment des mères d’enfants gravement malades.

Celles qui ressentaient plus de gratitude et de perspective positive avaient des télomères plus longs que celles dominées par le stress et l’anxiété.

Les télomères ce sont des petits "capuchons" au bout de nos chromosomes qui sont essentiels à la longévité cellulaire.

Plus ils sont courts, plus le vieillissement et les maladies s’accélèrent.

L’expérience d’Elissa Epel a démontré que cultiver la gratitude au quotidien pouvait ralentir ce processus biologique et préserver notre santé sur le long terme.

En d’autres termes, un simple état d’esprit peut impacter notre biologie, au même titre que l’alimentation ou l’exercice physique !

Mais attention, l’inverse est aussi vrai, ruminer du stress et des pensées négatives accélère le raccourcissement des télomères. C’est ce qu’on appelle l’effet nocebo, où nos émotions négatives ont un impact réel sur notre corps.

Cette découverte nous rappelle combien nous avons le pouvoir d’influencer notre propre bien-être par notre manière de voir le monde.

🙏 Et si, cette année, nous décidions d’intégrer plus de gratitude dans nos vies pour non seulement être plus heureux, mais aussi vivre plus longtemps en bonne santé ? 🌟
.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.